LE GHOSTING, une pratique répandue et insultante
À l’origine de bien des souffrances lors de relations amoureuses infructueuses, le ghosting prend depuis quelques années une ampleur démesurée dans les milieux professionnels. Ghoster est l’action (ou l’inaction) d’interrompre subitement une relation sans donner d’explication.
Tel un fantôme, cette personne s’éclipse pour disparaître de façon sournoise. Bien qu’il s’agisse d’un moyen pour fuir les problèmes ou pour éviter une situation inconfortable, les répercutions collatérales peuvent laisser des traces sous-estimées.
Selon un récent sondage mené par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), plus du tiers des propriétaires de PME ont été la cible du ghosting au cours de la dernière année. Constatant la pénurie de main-d’œuvre qui sévit au pays, il peut vite devenir frustrant d’investir temps et argent dans un processus de dotation qui se termine en queue de poisson.
En recrutement, on rencontre cette tendance du ghosting lorsqu’un candidat ne se présente pas à l’entrevue qu’on lui avait préparée. Non seulement le recruteur perd de son temps, mais il bloque inutilement une plage horaire qui aurait pu servir à rencontrer un autre candidat. La préparation à une entrevue est aussi l’étude du dossier du candidat, de son CV et parfois de ses réseaux sociaux, ce qui signifie une perte de temps significative.
Les entreprises, quant à elles, rencontrent le phénomène du ghosting lorsqu’un employé quitte abruptement son emploi pour ne plus donner de nouvelles. Nous avons tous déjà entendu parler d’un employé qui quitte à la pause pour finalement se défiler et ne plus jamais revenir. Cet absentéisme a un effet immédiat sur la performance de l’organisation. Encore une fois, cela est une perte de temps et d’argent initialement investie dans la formation de l’employé, sans compter les effets sur l’équipe de travail.
Du côté du candidat, le ghosting se manifeste lorsque le recruteur ou l’entreprise qui l’a convoqué en entrevue ne lui donne pas de feedback par la suite. Ai-je bien performé? Ma candidature a-t-elle été retenue? Pourquoi ne l’est-elle pas?
L’irritant provient de l’incompréhension et du rejet induits par cette fuite inexpliquée. La cible du ghosting vit alors de la frustration et parfois même du désengagement. Qu’il soit vécu du côté du recruteur, du candidat ou de l’entreprise, on peut contrer ce phénomène de différentes façons.
Quelle est la responsabilité du recruteur?
1) Revoir le processus de dotation de l’organisation
Où se manifeste la plupart du temps l’apparition du ghosting ? Par exemple, s’il s’agit du moment de l’entrevue d’embauche, revoir sa procédure de convocation en entrevue et adapter son canal de communication en utilisant la technologie peut s’avérer être un excellent point de départ. À l’ère du recrutement 4.0, utiliser les textos et les rappels automatisés de courriel sont des astuces faciles et accessibles pour tous. De plus, faire preuve de flexibilité et de disponibilité en offrant des plages horaires en dehors des heures de travail standards. Les candidats convoqués sont parfois déjà en emploi et il n’est pas évident de justifier une absence pour un processus d’entrevue à l’externe.
2) Prêcher par l’exemple grâce à des communications et des suivis exemplaires. Mieux vaut justifier un délai que de laisser un candidat dans le néant. L’idée est de garder son prospect en haleine.
Et la responsabilité du candidat?
1) Se renseigner sur le poste ET l’entreprise avant de postuler
En appliquant que sur des postes qui l’intéressent vraiment, le candidat est plus enclin à assurer un suivi adéquat de sa candidature. Cela permet d’éviter les multiples retours pour des postes qui ne cadrent pas avec son profil ou ses critères de recherche, des occasions où il aurait été tenté de se défiler tel un fantôme! En appliquant moins et mieux, il assure un suivi optimal de sa candidature auprès des recruteurs.
2) Le recrutement 4.0 permet aux recruteurs des firmes et des organisations de documenter leurs processus de dotation dans des systèmes de gestion des candidatures. Afin de conserver une bonne réputation, le candidat a tout à gagner à faire preuve de transparence et d’engagement dans un processus de sélection. Qui sait, peut-être que la prochaine opportunité d’emploi sera celle de ses rêves?
3) Qu’il ait reçu une meilleure offre ailleurs ou que le processus de recrutement soit trop long, aviser de sont désistement c’est faire preuve de RESPECT, une valeur bien présente chez les employeurs d’avenir!
Qu’en est-il de l’employeur?
1) Affiner son processus de dotation en informant clairement et rapidement le candidat sur les tenants et aboutissants de l’emploi offert. Communiquer l’identité RH, faire visiter le lieu de travail, présenter les collègues afin de donner une image claire et réaliste de ce à quoi son quotidien pourra ressembler sont des gestes simples à fort impact.
2) Améliorer la rétention des nouvelles recrues en travaillant à développer rapidement un sentiment d’appartenance. En effet, un employé qui constate dès les premiers jours qu’il peut avoir sa place au sein de l’entreprise et qui sent une adéquation avec ses aspirations et ses valeurs sera plus enclin à rester, ou du moins, à communiquer ses insatisfactions plutôt que de fuir.
3) Revoir le processus d’accueil et d’intégration est une belle avenue pour améliorer le taux de rétention des nouvelles recrues. Avant le premier jour, l’arrivée de ce nouvel employé doit être planifiée, organisée et communiquée au reste de l’équipe. Nous n’avons jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Clarté et cohérence sont de mise. De plus, donner un retour, écouter et s’intéresser aux nouveaux employés, c’est prôner par l’exemple et faire preuve de respect.
4) Réfléchir à la possibilité d’implanter un système de parrainage en invitant vos employés à créer des liens dès leurs premiers instants dans l’organisation vous permet de développer un sentiment d’appartenance fort et perdurable.
Bien que le phénomène du ghosting s’empare maintenant du marché de l’emploi de façon alarmante, chacun peut poser des gestes simples afin de contrer les effets négatifs qu’il pose sur autrui, notamment en commençant par accorder à l’onboarding des nouveaux employés toute la valeur qui lui revient.
Vicky Paquet, Conseillère RH
Intuitive et pragmatique, Vicky se livre à l’écriture de façon simple et sans détour. Sans cesse en quête de nouveaux apprentissages, sa curiosité l’amène tout autant vers des sujets d’actualité qu’inusités. Pour la rejoindre: