COMMENT STIMULER LA MOTIVATION AU TRAVAIL?

Ressource humaine
5 septembre 2022
Soleva
COMMENT STIMULER LA MOTIVATION AU TRAVAIL?

Comment stimuler la motivation au travail? Six points à considérer.

L’automne s’étant bien installé, les journées raccourcissent et se font de plus en plus fraîches. Certaines personnes y verront le retour des journées cocooning et des longues promenades en forêt, tandis que d’autres subiront le retour de la déprime automnale. Je vous propose donc une série d’astuces afin de stimuler votre motivation au travail pour terminer l’année 2022 en force!

1) Faites-vous plaisir !

Vous êtes gourmand? Vous conviendrez qu’une sucrerie et un café chaud peuvent être un bon moyen de retrouver la motivation lorsque la journée semble interminable. Chez SOLEVA, on pratique de façon hebdomadaire une pause bien-être sur l’heure du midi. Nous prenons 30 minutes pour respirer, s’étirer et revenir dans le moment présent. Se faire plaisir, c’est aussi se donner de la reconnaissance lorsqu’un objectif est atteint. Nous parvenons à un objectif de groupe? Nous le soulignons à la rencontre d’équipe et nous l’associons à une récompense, qu’elle soit pécuniaire ou symbolique. Accordez une importance particulière aux rituels qui vous apportent du bonheur et de la motivation en fonction de vos valeurs et de vos aspirations. Pour certains employés, la routine est un élément stimulant et sécurisant. Des exemples peuvent être de faire la tournée de vos collègues de travail à chaque matin pour les saluer et les gratifier d’un sourire ou vous installer à votre bureau et lire un article d’actualité qui répond à votre besoin fondamental de compétences. Trouvez le rituel réconfortant qui nourrit votre motivation profonde.

 2) Environnement

Votre environnement de travail peut apporter une grande influence sur votre niveau de motivation. Si vous travaillez dans un bureau, tenter d’épurer votre espace de travail et éliminer toutes sources de distraction peut s’avérer être un bon point de départ. Pour les amateurs de papeterie et d’articles de bureau, il peut être le temps de vous procurer de nouveaux marqueurs et de renouveler votre inventaire de Post-It! Du matériel neuf et coloré contribuera à vous créer un environnement de travail stimulant. Ne sous-estimez pas l’importance de l’éclairage de votre espace de travail. Comme nous sommes moins exposés aux rayons du soleil à ce temps-ci de l’année, notre rythme circadien vit des perturbations importantes. Vous pouvez donc vous sentir naturellement plus fatigués. Utilisez un éclairage adéquat pour votre poste de travail, approchez-vous des fenêtres et utilisez une lampe de luminothérapie au besoin. De plus, quoi de mieux que d’écouter de la musique en travaillant afin de compléter notre environnement stimulant et motivant!  Nul besoin de créer des listes d’écoute, car plusieurs plateformes offrent déjà différents styles musicaux. D’ailleurs, vous trouverez la liste de lecture motivante de SOLEVA sur SPOTIFY via le lien suivant : Écouter SOLEVA.  Pour les amateurs de Noël, nous vous proposons des listes d’ambiance ou de piano qui vous transporteront tranquillement vers la féérie du temps des Fêtes.

3) Apprentissage et partage de connaissances

Même les plus grands experts accordent de l’importance à l’apprentissage en continu. Nul besoin d’effectuer un retour aux études (à moins que cela soit votre souhait!). Tentez de trouver des chroniques qui traitent de sujets d’actualité qui vous intéressent, participez à des colloques ou à des webinaires gratuits et partagez vos nouvelles connaissances avec le reste de votre équipe afin d’alimenter votre intelligence collective. Se garder du temps afin de développer de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances peut s’avérer très bénéfique pour augmenter votre niveau de motivation intrinsèque. Si vous n’êtes pas un amateur de lecture, différentes plateformes vous donnent accès gratuitement à des podcasts québécois sur divers sujets d’actualité reliés à votre domaine d’activité. Une simple recherche avec des mots clés tels que ressources humaines, recrutement, finances, bien-être au travail et autres peuvent vous orienter vers des discussions enrichissantes à écouter en voiture, au parc à chien ou même en effectuant votre ménage!

4) Amélioration des processus de travail

Selon le secteur d’activité, l’automne est un excellent moment pour travailler sur des projets spéciaux, effectuer une réflexion stratégique ou se livrer à des activités de consolidation d’équipe (team building). Profitez également de ce moment afin de revoir vos processus de travail et remédier aux irritants qui grugent votre temps ainsi que votre énergie. Plusieurs plateformes de l’environnement Microsoft 365 peuvent vous accompagner dans la gestion de projets d’équipe, mais n’oubliez surtout pas de libérer votre liste de tâches personnelles afin de vous libérer l’esprit!

5) Savoir s’arrêter

De plus en plus répandu au sein des organisations, le présentéisme consiste à être présent physiquement, mais non disposé mentalement à effectuer des tâches pour différentes raisons. Pour l’employeur, le présentéisme s’avère encore plus couteux que l’absentéisme. Le premier pas afin de l’éviter est de savoir reconnaître quand s’arrêter. Lorsque vous sentez une diminution de votre productivité et parallèlement, de votre motivation, prenez du recul. En saison automnale, il est tout à fait normal de se sentir plus fatigué et de dormir plus. C’est le temps d’utiliser vos heures en banque pour raccourcir vos journées de travail. Si possible, profitez-en pour moduler votre temps de travail afin de profiter des heures ensoleillées à l’extérieur. Au quotidien, ne négligez pas l’importance des pauses sur l’heure du dîner. Pour tenter de maximiser son temps de présence au travail, s’arrêter moins de dix minutes ou manger à son poste peut paraitre attirant, mais s’avérer contre-productif.  Ne sous-estimez pas l’importance de se dégourdir, de changer d’ambiance, de prendre l’air et de décrocher du contexte de travail pendant au moins trente minutes.

6) Ajoutez de la folie!

 Certaines organisations innovantes permettent à leurs employés d’apporter leurs animaux de compagnie au travail lors de journées spéciales. Cependant, attention aux allergies et aux tapis! Un brin de folie ne vient pas sans organisation! D’autres idées? Une journée thématique ugly sweater? Un dîner potluck? Décorer le bureau de courtes phrases inspirantes éphémères? Et puis, pourquoi ne pas inviter un collègue à aller prendre une marche en plein air au lieu de se réunir dans un bureau? Peu importe la saison, jouez le jeu et amusez-vous puisque le travail n’a pas toujours à être sérieux!

Vicky Paquet, Conseillère RH 

Intuitive et pragmatique, Vicky se livre à l’écriture de façon simple et sans détour. Sans cesse en quête de nouveaux apprentissages, sa curiosité l’amène tout autant vers des sujets d’actualité qu’inusités.  Pour la rejoindre : vpaquet@soleva.ca